Sachets de thé et de tisane : des résidus de plastique et d'insecticides détectés !

mauvaise-nouvelle-pour-les-buveurs-de-thé (pixabay.com)

Le sujet des résidus de plastique et d’insecticides détectés dans les sachets de thé et de tisane revient souvent. En mars 2022, une étude réalisée sur les produits de grandes surfaces par le magazine "60 millions de consommateurs", a mis en évidence la présence de ces déchets dans certains sachets.

Dans son numéro, le magazine a ainsi révélé que de nombreux types de corps étrangers contaminent encore les sachets d’infusion, de thé et de tisane qui sont proposés dans les grandes surfaces.

Voici les détails de cette étude réalisée par l’association de défense des consommateurs :

Quels sont les produits concernés par l’étude de 60 millions de consommateurs ?

Le magazine a réalisé l’étude sur 48 produits incluant :

  • 16 thés noirs ;
  • 12 thés verts à la menthe ;
  • 10 infusions détox ;
  • 10 tisanes à la verveine.

Ils ont été sélectionnés parmi les catégories bios et conventionnelles en grande surface. Il convient, de ce fait, de préciser que les sachets de thé et d’infusion commercialisés dans les magasins spécialisés ne sont pas concernés par cette étude.

Quels polluants ont été détectés dans les sachets ?

L’association de défense des consommateurs a réalisé des analyses en laboratoire sur les sachets de thé, afin de détecter la présence de :

  • pesticides ;
  • métaux lourds ;
  • des corps étrangers tels que le plastique, les poils de rongeurs, les insectes, etc.

L’étude a aussi eu pour objet l’évaluation de la teneur en alcaloïdes et en polyphénols dans les 28 sachets de thé.

Que contiennent les sachets d’après les résultats ?

Les corps étrangers, dont les fragments de plastique et de pierre, des poils de petits animaux et des insectes en fragments ou entiers, ont été retrouvés dans les sachets d’infusion. Si ces déchets ne sont pas concrètement dangereux pour la santé, mais il n’en demeure pas moins que leur présence peut rendre les produits moins appétissants.

Les thés, quant à eux, sont moins souillés par ces résidus, l’étude ayant permis de détecter la présence de quelques poils d’animaux.

Les infusions de verveine sont celles qui contiennent le plus de résidus de pierre et de plastique.  L’association explique la présence de ces résidus par le fait que les produits sont bio. En effet, il semblerait que ce mode de production n’inclut pas le traitement contre les insectes et les autres nuisibles.

L’étude a aussi révélé la présence de 16 pesticides au moins, dans les tous les échantillons de sachets de thés noir et vert ainsi que les sachets de tisane de verveine. Les résultats sont d’autant plus alarmants dans la mesure où certains sachets contiennent des substances interdites à l’utilisation en France et, plus largement, en Europe dans 8 échantillons de thé conventionnel. L’association précise toutefois que leur teneur ne dépasse pas la limite imposée. Les thés verts sont les plus concernés avec 5 références sur 12 concernés, tandis que seule une infusion détox au thé vert contient un pesticide prohibé.

Les résultats révèlent par ailleurs que 30 % des produits testés contiennent un herbicide populaire appelé glyphosate, mais qui restera autorisé à l’usage dans les pays de l’Union Européenne jusqu’à la fin de l’année 2022. Dans les détails, le glyphosate a été détecté dans 11 références de thés noirs, 5 tisanes de verveine et un thé vert à la menthe d’une marque bien connue.

Des résultats encourageants quant à la présence de métaux lourds

Les résultats de cette étude sont plus encourageants en ce qui concerne les métaux lourds. Effectivement, le risque pour la santé quant à la présence de ces substances est nul puisque les métaux comme : l’arsenic, le plomb ou le cadmium, ne sont présents qu’à l’état de trace.

Par contre, il est important de préciser que les alcaloïdes sont présents dans 2 thés, hors de la limite prévue. À noter que les alcaloïdes sont des molécules cancérogènes qui sont produites par les plantes à titre de défense contre les herbicides.

La réglementation prévoit une limite à ne pas dépasser de 150 microgrammes de molécule par kg.

Comment bien choisir ses sachets de thé et de tisane ?

Pour éviter de consommer d’autres résidus peu ragoûtants ou mauvais pour la santé, l’association conseille d’opter pour les sachets d’infusion et de thé biologique.

Les thés et les tisanes en vrac proposés dans les comptoirs de thé spécialisés sont également jugés plus qualitatifs. De ce fait, il peut donc être plus judicieux de choisir ce type de produit à l’avenir afin de s’assurer de boire une boisson parfaitement saine à chaque fois.