Sevrage tabagique : et si vous preniez une tisane ou un thé ?

Fleurs de valériane pour faire de la tisane (pixabay.com)

Le sevrage tabagique est un processus qui peut être très difficile. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’il n’existe pas de remède miracle pour arrêter la cigarette. Cela nécessite un suivi par un médecin, la prise de substituts pour résister à l’envie de fumer et surtout, beaucoup de discipline. Si vous êtes en plein dans le processus de sevrage, vous savez sûrement que le plus dur est de ne pas reprendre la cigarette à des moments clés de la journée.

Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour éviter ce geste destructeur. En l’occurrence, boire de la tisane et du thé peut vous aider !

Quelles sont les infusions et les thés à plébisciter pour troquer la pause cigarette pour une pause infusion ?

La tisane de racine de kudzu

Le kudzu est une plante originaire d’Asie et qui y est très appréciée pour ses bienfaits thérapeutiques et nutritionnels. Elle se présente comme du lierre avec des grappes de fleurs pourpres faisant penser à la forme de la vigne. Cela lui vaut d’ailleurs le surnom de « vigne japonaise ». Vous pouvez trouver cette plante en herboristerie et utiliser sa racine notamment pour confectionner une tisane afin de diminuer l’accoutumance à la nicotine et se sentir mieux pendant la période de sevrage.

L’action bénéfique de la racine de kudzu provient de sa forte teneur en flavonoïdes dont la génistéine et la daidzéine qui agissent comme des anti-inflammatoires et des détoxifiants. Grâce à ces effets, le kudzu réduit considérablement les symptômes liés à la dépendance à la nicotine et particulièrement, l’irritabilité. Notez d’ailleurs que la racine de kudzu peut aussi être bénéfique pour réduire la dépendance à l’alcool !

Si le sevrage vous fait ressentir du stress, n’hésitez pas à préparer une décoction de racine de kudzu. Pour ce faire, faites bouillir quelques racines pendant 10 à 20 minutes dans une casserole, puis filtrez.

Le thé à la bergamote

La bergamote est un fruit aromatique et un agrume qui a l’apparence d’un citron vert. Il se reconnaît par sa chair amère et son zeste est particulièrement prisé pour la confection d’arômes alimentaires et de parfums.

Les thés à la bergamote les plus connus sont l’Earl Grey et le lady Grey. Vous pouvez consommer ces thés pour leurs goûts, toutefois, si vous voulez consommer la bergamote pour ses vertus anti-tabagiques, il est préférable de prendre de l’huile essentielle.

En effet, l’huile essentielle de bergamote fait partie des huiles conseillées pour arrêter de fumer. Elle agit entre autres en diminuant le stress et la déprime que peuvent entraîner l’arrêt du tabac. Cela s’explique par sa teneur linalol. L’huile essentielle de bergamote est également riche en flavonoïdes.

Pour confectionner votre thé à la bergamote, pulvérisez un peu d’huile essentielle sur des feuilles de thé vert, de thé noir et de thé blanc et laissez sécher avant de faire infuser.

La tisane à la valériane

La valériane est une plante aux vertus calmantes et sédatives. Elle contient de l’acide valérique et de valtrate, qui sont des principes actifs agissant sur l’endormissement. Ces derniers contribuent à augmenter la durée et la qualité du sommeil.

Ces effets sont essentiels pour les anciens fumeurs qui subissent souvent le contrecoup du sevrage en ressentant de la nervosité et de l’agitation. En buvant de la tisane de valériane, vous contribuez à la désintoxication en calmant les sentiments liés au manque de nicotine.

Par ailleurs, cette boisson a aussi l’avantage de donner un très mauvais goût au tabac et peut donc être d’une très grande utilité pour lutter contre la tentation d’allumer une cigarette.

Pour préparer votre tisane de valériane anti-tabac, faites bouillir de l’eau, puis éteignez le feu. Versez ensuite une cuillère à soupe de valériane dans l’eau chaude et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez et buvez une tasse avant le coucher ou pendant les moments où l’envie de fumer se fait ressentir.

Le thé vert

Le thé vert se compte parmi les thés qui sont conseillés pour aider à se sevrer du tabac. La consommation du thé vert pour le sevrage tabagique est une technique orientale qui utilise des remèdes naturels pour réduire les symptômes du manque comme l’irritabilité, la faim, le stress, etc.

Boire du thé vert contribuerait à calmer ces effets, tandis que certains avancent que les composants de ce thé aident à reconstruire les tissus endommagés à cause de la cigarette. Une étude souligne aussi que les micronutriments et les acides aminés contenus dans les feuilles de thé vert aident à arrêter de fumer.

Le thé vert est aussi une boisson idéale pour calmer les fringales causées par l’arrêt du tabac. De ce fait, n’hésitez pas à siroter du thé vert tout au long de la journée pour éviter de grignoter ou de fumer une cigarette pour atténuer à la sensation de faim.