Le thé à la menthe, une boisson chaude qui fait la réputation du Maroc

Thé à la menthe (pixabay.com)

Le thé à la menthe est une boisson emblématique de l’Afrique du Nord et notamment du Maroc, où il est bu tout au long de la journée. Cette boisson s’inscrit dans des rites et des traditions et fait partie des éléments de l’identité du peuple marocain. Elle séduit également pour son goût unique.

L’histoire du thé à la menthe marocain

Le thé à la menthe est un breuvage qui est apparu récemment au Maroc. En effet, c’est au XIX? siècle, pendant la guerre de Crimée, que des comptoirs installés par les Britanniques à Tanger et Essaouira proposent des feuilles de Gunpowder aux locaux. À l’époque, les Anglais qui avaient le monopole sur le commerce des thés en Europe sont privés de ports et ont, de ce fait, dû se rabattre sur cette solution.

Quoi qu’il en soit, les Marocains qui avaient déjà pour habitude de consommer des décoctions mentholées intègrent aussitôt les « perles de Chine » ou le Gunpowder à ce breuvage.

Une boisson qui fait l’objet d’un rituel

Les nomades qui habitent le désert du Sahara boivent régulièrement cette boisson pour faire face aux conditions extrêmes qui règnent toute l’année dans cette région. Elle est également servie en signe d’hospitalité aux convives et aux amis par les Touareg. Elle est alors préparée dans la théière marocaine et servie en un mouvement souple et haut permettant de révéler son arôme mentholé.

Selon la tradition au Maroc, le breuvage sera servi à 3 reprises avec les mêmes feuilles, ce qui fait qu’il changera de saveur et d’arôme à chaque fois. Les saveurs de ces 3 infusions successives sont d’ailleurs le sujet d’un proverbe arabe. Il décrit l’amertume du premier verre comme celle de la vie, la douceur du second comme l’amour et l’apaisement que procure le dernier comme celui de la mort.

Les vertus de ce breuvage pour la santé

En plus d’être désaltérante, cette boisson a aussi de nombreuses vertus pour la santé et notamment celui de soulager les maux d’estomac, grâce au menthol. Ce composant détend les muscles du tube digestif, il soulage les inflammations et améliore la circulation sanguine. Il optimise également la sécrétion de sucs gastriques aidant à la digestion des aliments.

Cette infusion aide par ailleurs à combattre la mauvaise haleine, toujours grâce au menthol. Il faut d’ailleurs rappeler que ce composant entre dans la composition des dentifrices pour qu’ils donnent cette haleine fraîche tant recherchée.

Il ne faut pas oublier que les feuilles de thé vert, qui sont utilisées pour la préparation de cette boisson, apportent de multiples bienfaits pour la santé. Elles favorisent la perte de poids grâce à leur richesse en antioxydants et sont un stimulant permettant de combattre la fatigue.

Comment bien le préparer ?

Une croyance marocaine voudrait que les hommes préparent mieux le thé à la menthe que les femmes, car la préparation requiert de la patience. En réalité, pour réussir cette boisson chargée d’histoire, il faut de la patience, mais aussi connaître quelques secrets et surtout choisir des ingrédients de qualité.

La menthe nanah, qui est connue pour la puissance de sa saveur, est indispensable pour obtenir un breuvage à la saveur typique.

De même, le Gunpowder permet de conférer son goût particulier à l’infusion, notamment parce qu’il est âpre et un peu rude en bouche. C’est d’ailleurs de cette saveur explosive dont provient le nom de ces feuilles roulées en bille. En anglais, Gunpowder signifie littéralement poudre à canon.

Pour sucrer le breuvage, il faut utiliser des morceaux de sucre qui se dilueront facilement dans le liquide au fur et à mesure que le thé est oxygéné dans le verre et la théière.

Quelques bons gestes à observer pour mélanger la préparation

Le rituel de préparation de cette boisson requiert également d’effectuer quelques bons gestes.

Il faut commencer par le rinçage des feuilles de Gunpowder à l’eau bouillante, ensuite, elles doivent être mélangées aux feuilles de menthe fraîche et aux morceaux de sucre.

Ensuite, il faut verser de l’eau frémissante (et non pas bouillante, attention !) dans ce mélange, que l’on transvase ensuite dans un verre, puis dans la théière en faisant des mouvements hauts à chaque fois, pour bien oxygéner le breuvage. Il faudra réaliser ce geste 3 fois de suite afin de bien dissoudre tout le sucre.

Une infusion réussie doit mousser joliment à la surface du verre.