Thé en France : les français toujours gros consommateurs

Une femme sirotant du thé (istockphoto)

Le Syndicat du thé et des plantes à infusion en France a révélé la situation de la consommation du thé en France. Celle-ci aurait triplé dans l’Hexagone en 25 ans, les périodes de confinement ayant joué un rôle dans cette hausse. En 2024, ce sont donc 66 % des foyers français qui ont acheté du thé et des infusions, selon leur étude.

 Le thé en France est de plus en plus plébiscité

Si les Français sont connus pour être de gros consommateurs de café, il faut savoir que le thé en France est de plus en plus plébiscité. En effet, cette boisson n’est désormais plus l’apanage des Anglais, car elle est entrée dans les habitudes de consommation des français. Le Syndicat du thé et des plantes(STEPI) dévoile des statistiques qui démontrent que la diversification des saveurs et des usages a contribué au succès de ce breuvage dans l’Hexagone.

Ainsi, ces chiffres démontrent que les français consacrent un budget annuel de 26,1 euros à l’achat des thés et des tisanes. Ils mettent aussi en lumière l’influence des confinements dans ce plébiscite. Le fait de rester à la maison pendant de longues périodes aurait ainsi incité de plus en plus de Français à consommer cette boisson santé.

Les thés verts et les thés en dosette ont du succès

Les statistiques sur les habitudes de consommation de thé en France révèlent aussi les préférences des Français en matière de thés. Les thés verts ont le plus de succès, dans la mesure où ils représentent 38 % des ventes en volume dans les grandes et moyennes surfaces. Comparées à 2023, les ventes pour ces produits ont donc été en hausse de 7,4 % en 2024.

Par ailleurs, le STEPI constate également une préférence pour les thés et les tisanes biologiques, et ce, malgré que le secteur bio n’ait pas été au beau fixe durant cette période. Effectivement, les thés biologiques en grandes et moyennes surfaces représentaient 12,6 % des ventes l’année dernière.

Par ailleurs, les marques de thé contribuent aussi au succès de ces boissons en proposant de nouvelles saveurs en plus des classiques thés verts, noirs et blancs. Les thés aux fruits, les thés au fleurs ainsi que ceux avec des saveurs gourmandes comme le praliné, le caramel au beurre salé et la madeleine séduisent aussi le public amateur de ces boissons chaudes.

Les infusions font concurrence au thé

Les Français ne boivent pas seulement du thé, ils sont aussi friands de tisanes. Le rapport du STEPI indique d’ailleurs une hausse des ventes des tisanes labellisées biologiques 31,8 %, démontrant ainsi que ces breuvages sont aussi très consommés en France. Le Syndicat a constaté une hausse de 3,3 % des infusions classiques et de 11,5 % des tisanes parfumées en 2024. En moyenne, ces boissons représentent 28 % des ventes dans les grandes et moyennes surfaces françaises.

La tisane n’est désormais plus considérée comme une « boisson de vieux ». Les infusions sont considérées comme la boisson réconfortante par excellence. Les saveurs particulièrement diversifiées contribuent d’ailleurs au succès de ces breuvages auprès des plus jeunes et des moins jeunes.