Bien choisir son thé en fonction des saisons

Des sachets de thé (pixabay.com)

En plus de se décliner en mille saveurs, le thé est aussi riche en bienfaits pour l’organisme. Les flavonoïdes qu’il contient, par exemple, sont de puissants antioxydants que le corps peut utiliser pour lutter contre le vieillissement des cellules. Pour bénéficier de toutes les autres vertus du thé, il convient alors de choisir un produit de qualité et bio. Il s’agit aussi d’accorder cette boisson au temps qu’il fait.

Les thés d’été

En été, le corps a besoin de se rafraîchir et d’évacuer la transpiration. Bon nombre d’entre nous font le choix de boire très chaud, ce qui constitue un bon réflexe, dans la mesure où cela permet de dilater les vaisseaux sanguins et de favoriser l’évacuation de la chaleur. Le thé chaud est donc parfaitement conseillé, et notamment le thé vert, qui peut aider à atténuer la sensation de courbature que l’on peut ressentir à cause de la chaleur. Ce thé calme aussi les ballonnements et réhydrate l’organisme qui perd beaucoup d’eau à cause de la sudation.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour la composition de vos thés glacés faits maisons, qui ne manqueront pas de vous désaltérer en été. Attention toutefois à boire le thé glacé avec modération, car le froid bloque la transpiration, et la chaleur corporelle risque de ne pas s’évacuer correctement.

Quel thé boire au printemps ?

Le printemps est l’un des saisons durant laquelle l’organisme a besoin d’évacuer toutes les toxines emmagasinées suite aux excès de l’hiver. Comme en été, le thé vert a tout bon en apportant cet effet rafraîchissant et surtout détoxifiant pour l’organisme. Pour faire une vraie cure détox à base de thé vert au printemps, il est conseillé de le mélanger avec de la menthe ou de l’anis.

Le thé blanc constitue aussi une boisson idéale pour cette saison, car il équilibre la chaleur de l’organisme, de plus, il est moins oxydé que les autres types de thés.

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à parfumer votre thé blanc avec du jasmin officinal ou à choisir du thé blanc au jasmin, une boisson à l’infusion délicate et rafraîchissante qui peut parfaitement accompagner un repas.

Vous pouvez en savoir plus sur les bienfaits du thé au jasmin dans cet article.

La meilleure boisson pour l’automne ?

Après l’été et le printemps, place à l’automne, où nous avons plus que jamais besoin d’énergie pour affronter la rentrée et pour réaliser toutes les autres activités quotidiennes. Raison pour laquelle il faut choisir une boisson stimulante qui apporte un bon coup de fouet pour affronter la journée. Le thé noir est l’idéal pour booster le système immunitaire et remplace parfaitement le café qui, lui, a tendance à être trop acide.

Comme avec les autres types de thé, vous pouvez associer votre thé noir avec quelques épices comme la cannelle ou du gingembre pour booster son effet énergisant. Notez que le thé noir est meilleur en début de journée pour son côté énergisant et pour la même raison, n’est pas conseillé le soir pour les personnes sensibles à la théine.

L’infusion idéale pour bien vivre l’hiver

Lhiver est assurément le meilleur moment pour déguster du thé chaud à l’envi. L’organisme a besoin d’affronter le froid dans les meilleures conditions et il n’y a pas à douter qu’une boisson chaude riche en antioxydants soit l’idéal pour stimuler le système immunitaire.

C’est donc le bon moment pour sortir tous les thés aux épices, les fameux thés de Noël, pour se réchauffer. Qu’il soit fait à base de thé vert, blanc ou noir, n’importe quel type fera l’affaire.