Thé vert et thé noir, en quoi diffèrent-ils réellement ?

Thé vert ou thé noir (unsplash.com)

La durée de préparation du thé détermine son type. Il est vert si la fermentation est rapide et noir si l’oxydation dure plus longtemps (donne une couleur plus foncée). Moins les thés sont fermentés et plus ils sont bénéfiques pour la santé. Le thé vert est consommé quotidiennement en Chine ou au Japon et commence à être apprécié par les Occidentaux. Une boisson commercialisée dans le monde entier.

 

Thé vert et thé noir : ils se préparent différemment

Ils sont préparés à base d’une même plante, mais c’est le mode de séchage qui détermine l’appellation et les caractéristiques du thé.

Le thé vert n’est fermenté que brièvement ce qui lui procure un caractère plus préventif contre les maladies.

En Chine, il existe plusieurs variétés de feuilles spécialement conçues pour l’obtention de thé vert. Elles sont directement roulées lors de récolte pour éliminer et neutraliser les sucs à l’origine de l’oxydation.

 

Le thé vert : un antioxydant

Après la première étape de préparation, les feuilles sont de nouveau séchées pour éviter le plus possible l’oxydation. Le thé vert conserve à la même occasion les polyphénols qui sont des molécules à spécificité antioxydants.

Contrairement, le thé noir ne comporte que très peu de polyphénols. Son plus c’est qu’il conserve le goût du thé qui restera le même avec le temps.

Le thé vert est bon pour la santé, mais il ne peut pas être conservé aussi longtemps que le thé noir