Thé vert Gunpowder : une variété de thé vert qui ravit les amateurs

Boules de thé vert gunpowder (Pixabay.com)

Le thé vert Gunpowder (poudre à canon en français) est une variété de thé qui vient de Chine et qui est cultivée dans la province du Zhejiang. Largement connu pour sa saveur prononcée tirant légèrement vers l’amer et ses nombreuses vertus, il est généralement pour la préparation thé à la menthe.

Quelles sont les origines du thé vert Gunpowder ?

Les origines du thé vert Gunpowder remontent à la dynastie Tang fondée par la famille Li entre 618 et 917 en Chine. Il est introduit à Taïwan vers les années 1800, et ce sont les Anglais qui l’amèneront au Maroc pendant le règne du Sultan Moulay Ismail en 1854, alors que la guerre de Crimée faisait rage. Fortement appréciée par les Marocains depuis lors, le thé vert Gunpowder entrera dans la composition du thé à la menthe marocain, étant donné qu’il s’accommode parfaitement avec les feuilles de menthe fraîche.

Ce thé doit son nom au fait que ses feuilles sont roulées en petites perles à la main ou par un procédé mécanique. Celles-ci prennent alors la forme de la poudre à canon anglais du XVIII? siècle.

Les différentes variétés à découvrir

La variété la plus connue est le Formosa gunpowder, qui est cultivé à Taïwan et qui se distingue par son goût prononcé et terreux. Il est réputé pour avoir une teneur particulièrement élevée en caféine, idéale pour le thé à la menthe.

Il existe aussi une variété chinoise célèbre du gunpowder appelé Pingshui, qui est la plus commune. Il se reconnaît par la puissance de son arôme et se présente sous la forme de grosses perles colorées en vert.

Enfin, on peut trouver une Ceylan gunpowder qui est cultivé au Sri Lanka en haute altitude (à 1800 mètres plus précisément), ce qui lui confère un goût unique et caractéristique. Il est connu pour ses boulettes serrées permettant de réaliser une infusion riche et particulièrement goûteuse.

Les vertus santé de cette boisson

Toutes les variétés de Gunpowder sont riches en polyphénols. Il contient des antioxydants et des anti-inflammatoires, ce qui en fait une excellente boisson anti-âge. La consommation du Gunpowder permet de prévenir le vieillissement des cellules et certaines maladies qui y sont liées dont les maladies cardiovasculaires, les troubles hépatiques…

L’une des vertus de ce thé vert est aussi l’optimisation de la circulation rénale et l’élimination des toxines. Vous pouvez donc en boire comme boisson détox en cas de besoin.

Grâce à sa richesse en caféine, le Gunpowder booste le système nerveux et cérébral. Cela est dû à la présence de manganèse qui transforme le sucre en énergie et stabilise le taux de sucre dans le sang.

Il s’agit aussi d’un allié minceur non négligeable puisque l’EGCGC qu’il contient stimule l’hormone de la satiété appelée leptine et permet de contrôler l’appétit.

La préparation d’un bon thé avec cette variété

Les origines de ce fameux thé étant maintenant connues, il est temps de passer à la préparation.

Pour commencer, les boules de thé doivent être infusées dans une eau frémissante à 80 °C pendant 2 à 3 minutes, le temps de déployer les feuilles et pour libérer leur saveur et leur arôme. Ceux qui n’apprécient pas l’amertume peuvent rincer préalablement les boulettes de thé à l’eau chaude pour atténuer ce goût.

Ce thé étant particulièrement fort, il est conseillé de bien le doser à raison de 12 à 15 g pour un litre d’eau, soit 3 g (l’équivalent d’une cuillère à café) pour une tasse d'eau chaude.