Tisane de feuilles de framboisier : l’infusion qui veut du bien aux femmes

Feuilles et fruits de framboisier

La tisane de feuilles de framboisier est considérée par beaucoup comme étant la boisson par excellence pour les femmes. Cela vient du fait que les feuilles de ce fruit si délicieux peuvent beaucoup contribuer à leur santé durant des périodes essentielles et notamment : les menstruations, la grossesse, l’accouchement, le post-partum et même la ménopause.

Alors, en quoi l’infusion de feuilles de framboisier est-elle bénéfique pour les femmes ?

Quelles sont les propriétés des feuilles de framboisier ?

Les feuilles de framboisier sont considérées comme une plante médicinale en phytothérapie en raison de ses propriétés. Effectivement, elles contiennent des composants tels que polyphénols qui sont riches en antioxydants et qui agissent contre le stress oxydatif et le vieillissement des cellules.

Cette plante contient également un alcaloïde appelé fragarine qui agit en tonifiant et en relâchant les muscles, ce qui peut être particulièrement utile durant l’accouchement.

Enfin, ces feuilles apportent pareillement de nombreux nutriments utiles comme le fer, des minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium ainsi que les vitamines A, B, C et E. La tisane de feuilles de framboisier peut donc être utile pour aider à combler des carences en vitamines et en minéraux.

Pourquoi les feuilles de framboisier sont utiles pour la santé de la femme ?

Les feuilles de framboisier font l’objet d’indications thérapeutiques diverses pour la santé reproductive de la femme. Voici les différentes situations où cette tisane peut être utile pour la santé féminine :

Pendant les menstruations

Le fait que le framboisier soit riche en fragarine lui permet d’agir sur les muscles de l’utérus, notamment en les équilibrant. Tandis que ses tanins raffermissent, resserrent et tonifient les muscles utérins et les muscles pelviens.

Ce sont autant de caractéristiques qui font que la tisane de feuilles de framboisier soit un remède aux différents maux tels que :

  • les règles trop abondantes ;
  • les crampes et les spasmes musculaires qui apparaissent avant (pendant le syndrome prémenstruel) et après les menstruations ;
  • l’anémie liée au saignement abondant durant les menstruations grâce à sa richesse en acide folique.

Le fait que la tisane de framboisier agit sur le cycle menstruel en le régulant produit des effets bénéfiques sur la fécondité. Les femmes ayant des projets de grossesse peuvent ainsi en consommer pour avoir un cycle régulier et suivre les périodes d’ovulation.

Pendant la grossesse

Avant toute chose, il est très important de préciser que la consommation de tisane de framboisier est contre-indiquée durant le premier trimestre et le deuxième trimestre de grossesse. Cela est dû au fait qu’il contracte l’utérus, ce qui peut entraîner des risques pour le fœtus.

En réalité, les sages-femmes et les professionnels de la santé recommandent de boire cette tisane à partir des dernières semaines du 3? trimestre de grossesse, justement, pour régulariser le cycle des contractions. La cure permettra alors de déclencher le travail de façon naturelle.

Pendant l’accouchement

Pendant l’accouchement, la cure de tisane de feuilles de framboisier aurait un impact sur la durée de l’accouchement. Grâce à ses actions tonifiante et anti-contractante, elle relâche l’utérus et peut contribuer à un accouchement rapide.

Pour obtenir des résultats probants sur l’accouchement avec la cure de tisane de framboisier, il est conseillé d’en boire 3 tasses par jour dès la fin du 3ème trimestre, lorsqu’il n’y a plus de risque pour le bébé et la mère.

En post-partum

Les femmes peuvent continuer à bénéficier des vertus de la tisane de framboisier après l’accouchement. Lorsqu’elle est consommée après la naissance, cette boisson est particulièrement bénéfique pour les organes reproducteurs qui ont été rudement mis à l’épreuve.

Boire cette tisane est également utile pour réduire les saignements et les inflammations, optimiser la montée de lait, conférer du tonus à l’utérus et retonifier le périnée.

Il n’existe aucune contre-indication à la consommation de tisane de framboisier pendant l’allaitement, puisque le bébé peut lui aussi bénéficier des nutriments qu’elle apporte.

Pendant la ménopause

La ménopause est une période difficile pour les femmes. Elle entraîne une fluctuation d’hormones qui se manifeste par de la gêne, des douleurs et des bouffées de chaleur. Boire régulièrement de la tisane de framboisier constitue un excellent moyen pour réguler cette fluctuation et permet ainsi de mieux vivre la ménopause.