Tout ce qu’il faut savoir sur le thé de Ceylan

Plantation de thé de Ceylan (pixabay.com)

Le thé de Ceylan fait partie des thés les plus célèbres au monde. Produit au Sri-Lanka, ce thé est connu pour avoir un goût corsé, surtout lorsqu’il est question de thé noir ! Ce dernier se déguste avec un nuage de lait et s’intègre parfaitement à un petit-déjeuner équilibré.

Quelle est l’origine du thé de Ceylan, comment bien le préparer et quels sont ses bienfaits.

Nous faisons le point dans cet article.

Les origines du thé de Ceylan

Le thé de Ceylan est produit au Sri-Lanka, un pays où à l’origine, la population préférait largement le café au thé. Le changement d’habitude s’est opéré plus précisément vers 1850, lorsque le cours du café a connu un effondrement. À cela s’ajoute le fait que les Britanniques, dans une ferme intention de concurrencer la Chine dans le commerce et la culture du thé, ont décidé de transplanter des théiers sauvages de leurs colonies indiennes de la région de l’Assam à l’île de Ceylan. Le climat de la région étant propice au développement de la plante et permettra aux fabricants de produire un thé noir d’exception qui a acquis rapidement une renommée mondiale.

D’ailleurs, ce fameux thé a été exporté pour la première fois à Londres où il a été bien reçu par les consommateurs.

Aujourd’hui, le thé de Ceylan figure au même titre que les autres thés d’Asie parmi les plus célèbres au monde et a permis également de propulser le Sri-lanka à la 4? place du podium mondial de production de thé. En moyenne, la production du pays est de 300 000 tonnes par an.

Comment bien préparer le thé de Ceylan ?

Pour tirer le meilleur parti de votre thé de Ceylan, vous devez compter 10g de feuilles dans un litre d’eau à infuser à 95°C pendant 3 à 5 minutes. Cette température est importante, car elle optimise la libération de la palette aromatique des feuilles de thé.

Sa saveur est robuste et parfois même corsé, si vous optez pour un produit de qualité et pur. Le thé de Ceylan se caractérise également par son arôme rond et chocolaté. Il est possible aussi d’y déceler des notes de noisette.

Vous pouvez déguster le thé noir tel quel ou comme au Sri-Lanka, avec un nuage de lait pour l’adoucir. Certains n’hésitent pas l’agrémenter d’épices comme la cannelle pour lui donner plus de goût.

Les meilleurs crus sont entre autres, le thé noir Aislaby Pekoa, qui est très aromatisé et le thé Waulugalla silver candy fop, qui dégage un parfum mielleux. Ce dernier est considéré comme l’un des thés de Ceylan les plus raffinés.

Les bienfaits du thé de Ceylan

Le premier avantage du thé de Ceylan est sa richesse en antioxydants, des éléments qui peuvent aider à lutter contre certaines maladies graves telles que le cancer, les maladies cardiaques et le diabète. Il contient également d’autres nutriments comme le magnésium, le manganèse et le potassium. De même, le thé noir de Ceylan contient aussi de la caféine, qui apporte un effet énergisant idéal pour se réveiller le matin ou pour avoir un coup de boost pendant la pause de milieu de journée. Attention, il n’est pas conseillé de boire le thé noir en fin de journée, pour éviter les insomnies.

En outre, grâce à sa forte en concentration en tanins, le thé de Ceylan est une boisson qui peut optimiser le confort digestif, mais à condition de le consommer à petite dose.

Enfin, cette boisson peut aussi être votre allié pour stabiliser sa glycémie, ce qui est le cas d’ailleurs pour la plupart des thés noirs.