Le thé au jasmin, une boisson au bon goût de thés verts et de fleurs

Une tasse de thé au jasmin (pixabay.com)

Les orientaux comme les occidentaux s’accordent sur le fait que le thé au jasmin est la version parfumée de cette boisson la plus ancienne. Elle est aussi particulièrement réputée, appréciée et très largement bue depuis des siècles. Pourquoi tant de bons avis sur cette breuvage aux fleurs.

Comment est fabriqué le thé au jasmin ?

Les Orientaux consomment rarement les thés parfumés. Cependant, le thé au jasmin est pourtant l’un des rares thés parfumés qui y trouvent son origine. En effet, créée sous la Dynastie des Song en Chine, il s’agit d’un mélange de thés verts et de fleurs de jasmins fraîchement cueillies. Dans cette partie du globe, cette fleur symbolise l’amour et est souvent utilisée pour parfumer naturellement les thés.

Les feuilles du théier sont cueillies de préférence au printemps, tandis que la fleur elle, est récoltée idéalement en milieu d’après-midi, pendant le mois d’Août. Afin d’optimiser leurs vertus, la sensation et le goût obtenus lors de leur consommation, les fleurs sont laissées au repos pendant quelques heures afin de baisser la température. Ce procédé leur permet également de s’ouvrir entièrement.

Des procédés rigoureux pour assurer un arôme si particulier

Pour obtenir un kilo de produit de qualité, il faut environ 2.5kg de fleurs. Après les avoir laissé reposer pendant 3 à 4 heures, elles sont mélangées avec les feuilles de camelia sinensis en veillant à alterner avec les pétales pour former des couches. Le mélange est brassé régulièrement afin de conserver une température d’à peu près 37° C. Cette opération est à renouveler autant que nécessaire suivant la qualité du produit recherché.

Les thés verts de très bonne qualité par exemple, peuvent être mélangés plus de 7 fois avec de fleurs en utilisant de nouvelles fleurs pour chaque mélange. La dernière étape consiste à retirer les fleurs une à une à la main, afin de garantir la qualité du breuvage final et notamment qu’il ne soit pas amer.

À noter que les pétales ayant servi à parfumer une première fournée peuvent être réutilisés pour parfumer des produits de qualité plus modeste. Selon le cas, elles seront retirées ou conservées avec le produit final.

Quels sont les bienfaits de cette boisson pour la santé ?

Généralement, la fleur est associées avec des thés verts, de préférence bios, hauts de gamme tels que la China Sencha afin d’obtenir un arôme plus soutenu à la saveur agréable. Outre son goût très apprécié, le thé au jasmin justifie également de nombreuses vertus pour la santé.

Grâce à sa richesse en polyphénols appelés catéchines, ce breuvage est riche en antioxydants. Des études ont démontré que ces catéchines protègent les cellules contre les radicaux libres, prévenant ainsi les risques de cancer et des maladies cardiaques grâce à ses effets anti-inflammatoires et hypolipidémiants.

Le gallate d’épigallocatéchine contenu dans les feuilles de camelia sinensis améliorent également la santé buccale en éliminant les bactéries formatrices de plaque, et permettent un meilleur contrôle de la glycémie. De plus, leur teneur en caféine et polyphénol favorise la perte du poids en accélérant le métabolisme de 4 à 5 %, haussant ainsi le taux de combustion de la masse graisseuse jusqu’à 16%, ce qui signifie brûler 70 à 100 calories par jour.

Enfin, cette boisson est connue pour stimuler le système nerveux en bloquant l’adénosine, un neurotransmetteur inhibiteur qui favorise la détente du corps. L’activité cérébrale s’améliore en libérant la dopamine et la sérotonine qui sont garants de la bonne humeur. Elle a également un bon impact sur la mémoire à court terme.

Les variétés les plus connues de ce produit

Parmi les variétés les plus connues, on trouve le Moli Hua Cha, qui est obtenu par l’infusion des feuilles de thés verts avec des fleurs fraîches. Ce procédé confère à la boisson une saveur douce et florale. Un autre type bien connu vient du Japon : le Sanpin-cha, qui est préparé de manière à ce que le produit final justifie d’un équilibre entre l'astringence des feuilles et l'arôme parfumé des pétales. Enfin, les variétés vietnamienne et indienne sont aussi connues pour leur qualité. Elles diffèrent par leur méthode de production et les types de feuilles de base utilisées. Les adeptes de boisson parfumée peuvent donc choisir parmi une gamme de variétés en fonction de leurs préférences gustatives.