Les multiples vertus du thé

Feuilles de thé (unsplash.com)

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l'eau. Les bienfaits de cette plante sont peu connus, voire méconnus du grand public. Les variétés de thé recensées (vert, blanc, noir et Oolong) sont toutes issues des feuilles de Camellia Sinensis.

Apparu en Chine presque 3000 ans av. J.-C., le thé aurait été découvert par un dieu, Shen Nong, selon la légende. Un jour, quelques feuilles d'un arbrisseau (un théier) tombèrent dans son eau bouillante, et le dieu se délecta de l'infusion ainsi obtenue. Et c’est ainsi que le thé serait né.

Dans le commerce, le thé mis à la vente sur le marché ou dans des boutiques spécialisées est conditionné dans des sachets ou présenté simplement sous forme de feuilles. La présentation varie selon les pays et les traditions. Ainsi, les thés noirs parfumés (avec des fruits, des épices, du chocolat...) constituent un produit très prisé par les Occidentaux, alors que pour leur part, la grande majorité des Asiatiques préfèrent le thé vert.

 

Une plante, trois couleurs

La fermentation tient une place primordiale dans la fabrication du thé. L'oxydation est bloquée à un stade prédéterminé en fonction du type de thé que l'on souhaite obtenir. Le thé blanc est séché à l’air libre ; le thé vert subit une oxydation minimale ; le thé noir est oxydé sous une humidité et une température contrôlées ; et l’oxydation pour obtenir le thé oolong se situe entre celles du thé vert et du thé noir.

La préparation du thé est un rituel qui requiert une certaine compétence et un savoir-faire. Pour un goût savoureux à la dégustation, le temps d’infusion doit être respecté, variant entre 2 à 6 minutes.

 

Le thé et la santé

Le pouvoir antioxydant du thé

Le thé est une boisson riche en flavonoïdes, dont les propriétés antioxydants contribuent à protéger les cellules des agressions extérieures. Et selon certaines études, la capacité antioxydant d'une tasse de thé noir ou vert serait au moins trois fois plus élevée qu'une portion de légumes ou de fruits, grâce aux catéchines qu’ils contiennent. Par ailleurs, le thé noir agit favorablement sur la santé cardiaque. En consommer 3 tasses par jour, réduirait les risques d’accidents cardiovasculaires et d’infarctus. L’effet relaxant du thé aide également à surmonter le stress quotidien.

 

Le thé et son caractère immunitaire

Le thé doit principalement sa renommée mondiale à ses vertus de prévention contre certaines maladies et à ses propriétés thérapeutiques.

Le breuvage contient de la théine en faible proportion, qui maintient le bon fonctionnement du système nerveux et se distingue essentiellement par son apport en termes d’immunité. La théine génère également des effets bénéfiques sur la santé tels que la stimulation de la pression sanguine et du rythme cardiaque, l’amélioration de l'endurance physique et la revitalisation de l’organisme.

Le thé contient aussi de la théanine, un acide aminé qui fait actuellement l’objet d’études pour ses propriétés bénéfiques dans l'immunité. Relaxant, ce composant augmenterait la vigilance du système cérébral. Selon certaines études, une consommation régulière de thé contribuerait à diminuer le risque de diabète de type 2.