Les secrets du thé vert pour ceux qui veulent maigrir

Secrets du thé pour maigrir (fotolia.com)

Vous êtes décidé à perdre du poids ? Consommez du thé vert tout en suivant nos conseils sur la quantité à consommer, le type, le dosage, le moment de la prise ainsi que le mode et les conditions de préparation (température et durée d’infusion).

 

Le thé vert et ses effets sur le poids

La consommation régulière de thé vert ou d’extraits de thé vert est bénéfique pour l’organisme en termes de complexe nutritif. Par ailleurs, parmi ses vertus, le thé vert compte la tonification du métabolisme et l’augmentation du niveau du métabolisme basal, qui seraient à l’origine de la réduction de poids.  Pour ce qui est de la qualité, les thés verts japonais torréfiés à la vapeur d’eau se distinguent et sont fortement recommandés par rapport au thé vert « rôti au Wok », nettement moins efficace.

Si vous désirez de plus amples informations, référez-vous à nos articles sur la préparation du thé vert et le thé vert contre les maladies, qui vous orienteront sur la manière de procéder afin de bénéficier des meilleurs effets de cette plante.

 

La caféine du thé vert fait maigrir

Des études récentes basées sur une approche kinésiologique (non scientifique) ont démontré que les différents types de thé ont chacun leur degré d’efficacité sur la santé, soit des effets positifs à partir de 79 % de teneur en caféine (basic grade).  Ainsi une qualité allant de +85 % (premium), appropriée pour de légers problèmes de poids, à au moins une qualité +90 % (super premium), pour les individus en surpoids ou obèses, est recommandée dans les cures d’amaigrissement.

La caféine contenue dans le thé vert est mieux tolérée par l’organisme que celle présente dans le café ou d’autres boissons industrielles caféinées. Pour la stimulation du métabolisme, on recommande les variétés de thé telles que le Sencha, le Gyokuro, dans lesquelles la caféine est présente en quantités significatives, et le Bancha dont la dose de caféine est plus réduite, et de ce fait peut être consommé le soir. L’option thé vert en poudre comme le Matcha et le Benifuuki peut également être envisagée.

 

Comment faire pour réussir la cure ?

Pour obtenir des résultats palpables de la cure d’amaigrissement, une consommation de thé à un rythme régulier et sans excès s’impose, et ce à raison d’au moins 2 ou 3 portions de thé de 0,3 l par jour pour le Sencha et le Bancha, et 3 cuillères pour le Gyokuro. La dose est à diviser par 2 pour les adolescents. Pour équilibrer, il faut boire 0,3 l d’eau par portion de thé ingérée.

Ainsi, une répartition raisonnable du rythme de consommation quotidienne est conseillée, soit une portion de Gyokuro le matin, une de Sencha le midi ou l’après-midi et enfin une de Bancha le soir: Pour pallier aux troubles de digestion, éviter de boire le thé pendant les repas et surtout à jeun.