Une médaille dor décernée au the turc, au pays du thé

Thé Turc (pixabay.com)

Si le thé noir avait eu la prédilection des Turcs depuis son apparition durant l’Empire Ottoman, aujourd’hui, le thé vert commence à faire beaucoup d’adeptes, grâce aux multiples vertus qu’on lui confère. Connaissant cette tendance, l’entreprise turque Doadan a produit deux variétés de thé vert : le « Büyülü Bohça Yeil Çay Yaseminli » et le « Büyülü Kutu Yeil Çay Gül Buketi », tous les deux conditionnés en sachet. Le premier étant un thé vert aux fleurs de jasmin et le second aux fleurs de rose. Grâce à leur qualité, et la notoriété du thé turc aidant, ces deux thés ont permis à l’entreprise de recevoir la médaille d’or, lors du Concours mondial du thé, qui s’est déroulé au Japon, le pays du thé, dernièrement.

Le thé détrône le café dans le cœur des Turcs

N’ayant été connu en Turquie qu’en XIXè siècle, durant l’Empire Ottoman, le thé fut d’emblée apprécié par les Turcs. Pourtant c’est le café que les Turcs buvaient beaucoup avant son arrivée. C’était un aristocrate russe qui en offrit à l’Empereur, qui par la suite en fit sa boisson préférée, suivi aussi par le peuple. Cependant, malgré plusieurs tentatives, les plantes de thé n’arrivaient pas à s’adapter au sol turc. Ce n’est qu’après plusieurs aménagements du sol, qu’en 1923, on vit apparaître les premières plantes, et qu’en 1938, on a pu avoir la première grande production de quelque 138 kg.

 

Le thé, une véritable institution turque

Le thé est un véritable art de vivre en Turquie, c’est toute une institution. Il fait partie du quotidien turc. On en sert partout, pour souhaiter la bienvenue aux convives, aussi bien chez soi que dans les magasins, et les lieux de travail. On en boit à tout moment, et si vous déambulez dans les rues des villes turques, vous rencontrerez sûrement, des vendeurs de thé chaud, déjà servi dans des verres à thé.

 

La préparation du thé turc

Très fort, le café turc se prépare dans un Caydanlik, deux théières superposées. La poudre de thé est placée dans l’étage supérieur, tandis que dans celui inférieur on met de l’eau à bouillir. Puis, on verse sur la poudre de thé de l’eau bouillante et on laisse infuser environ 15 minutes. Ensuite, on verse le thé infusé dans les verres à thé, puis on complète par l’eau bouillante de l’étage inférieur, selon le goût recherché : plus ou moins fort.

 

Les spécifiques verres à thé turcs

Spécifique, le verre dans lequel est servi le thé turc est appelé Tulip Tea, en anglais, à cause de sa forme en tulipe. Transparent, il peut être finement décoré par de fines ciselures. Sans manche, on le tient au creux de la main, pour le garder chaud et se réchauffer par la même occasion.