Tarte au chocolat au thé noir

Gâteau chocolat (stockfreeimages.com)

Je ne dis jamais non à un peu de chocolat, surtout si le thé n’est pas loin. Pour le dessert de cette matinée de dimanche donc, j’ai décidé de faire de la tarte au chocolat (avec du thé dans la pâte bien sûr !).

J’ai utilisé du thé noir composé d’orange, de citron et de bergamote.

 

Les ingrédients pour une tarte au chocolat au thé noir :

  • 250g de farine
  • 200g de chocolat pâtissier (choisissez bien le meilleur)
  • 125g de beurre mou
  • 50g de sucre glace
  • 20cl de crème liquide
  • 30ml d’eau froide
  • 2 cuillères à soupe de thé noir
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel

 

Préparation :

Avant toute chose, je vous préviens qu’il faut sortir tous les ingrédients du frigo avant la préparation de votre tarte. Sinon avec le beurre et tout, vous allez salir votre frigo et ce ne sera pas joli à voir (croyez-moi).

Prenez une cuillère à soupe de thé noir et mixez-la dans un petit mixer.

 

Coupez votre beurre en petits morceaux et mélangez-les avec la farine. Une fois que vous obtenez une pâte sableuse, faites un trou au milieu et mettez-y le thé broyé, le sucre glace, le jaune d’œuf, l’eau froide et le sel. Mélangez à nouveau le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène (arrêtez-vous immédiatement pour éviter que la pâte devienne trop élastique).

Malaxez votre pâte et formez une galette pour pouvoir l’emballer dans un film plastique. Laissez ensuite reposer pendant 30 minutes au frais.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la crème au chocolat et au thé. Mettez le chocolat dans un grand bol. Faites bouillir ensuite la crème liquide avec la dernière cuillerée à soupe de thé noir (que vous allez enfermer dans un sachet). Dès que c’est bon, versez la crème sur le chocolat et recouvrez pendant 3 minutes. Enlevez le sachez de thé et mélangez jusqu’à ce que le tout devient homogène. Vous pouvez toujours le remettre sur le feu s’il se rebelle un peu.

 

Il est temps maintenant de sortir la pâte et ce ne sera pas tâche facile de l’étaler. Mais si j’ai pu le faire, alors vous aussi hein. Placez après dans une moule et n’oubliez pas de mettre une feuille de papier sulfurisé. Faites cuire sous 180°C pendant 15 minutes.

Versez maintenant la crème au chocolat au dessus de votre pâte cuite et laissez refroidir. Conservez au frigo pendant 2 heures et vous pourrez enfin le savourer en toute tranquillité.

 

Bon appétit ! (N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau après.)