Le thé est un breuvage qui fait beaucoup parler de lui. On lui confère de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, dont celle de prévenir certains cancers. Alors, comment choisir et préparer son infusion ? On fait le point sur tout ce que vous devez savoir sur le fameux camellia sinensis :
Les origines du thé
Breuvage stimulant et réconfortant, le thé est consommé partout dans le monde. Le fait d’en boire est de plus en plus en vogue, surtout que depuis quelque temps, on lui aurait trouvé des vertus anticancéreuses.
Il trouve son origine en Chine, dans les régions du Yunnan et du Sichuan. Les feuilles proviennent de la même plante, le Camellia Sinensis. Après sa récolte, elles subissent des traitements divers, pour obtenir, selon les procédés, des thés vert, noir, oolong ou blanc. Celui-ci se base surtout sur la fermentation. Parmi ces variétés, laquelle choisir et comment le préparer pour en tirer le plus de bénéfice ?
Les types de thés existants sur le marché
Il existe différentes variétés de thés. Les thés blanc et vert ont peu ou pas du tout subit une fermentation. Les thés blancs sont plus délicats et plus rares, ce qui les rend plus chers. Ils sont obtenus à partir des bourgeons de la plante ou de jeunes pousses. Quant aux thés verts, la torréfaction s’ajoute à la dessiccation pour stopper la fermentation encore plus vite.
Les thés noirs et oolong ont fermenté quelque temps, à des degrés différents. Pour les thés oolong, la fermentation est arrêtée plus tôt par un processus de torréfaction.
Ces traitements vont ainsi agir sur la qualité organoleptique (les thés non fermentés sont généralement plus complexes et plus amers) et nutritionnelle.
Que contient une tasse de cette boisson santé ?
Ce breuvage contient plus de 500 composés actifs, dont certains polyphénols, en particulier des catéchines, des théaflavines et des théarubigines, qui sont des antioxydants.
Les catéchines sont aussi une des composantes qui intéressent les scientifiques. On leur confère des propriétés antioxydantes. Une, en particulier, retient l’attention des scientifiques : le EGCG ou épigallocatéchine gallate. Il préviendrait le cancer, l’obésité liée au diabète (par un meilleur contrôle du poids), les maladies cardiovasculaires, ainsi que les maladies cérébrales dégénératives comme l’Alzheimer ou le Parkinson. Etant les moins fermentés, le thé blanc et le thé vert renferment le plus de catéchines et notamment d’EGCG. Le thé contient aussi de la caféine, que l’on nomme également théine. Le mode de préparation va influencer l’assimilation de la caféine.
Quid du mode de préparation pour profiter de ses bienfaits ?
Outre la variété et la provenance, la préparation va également jouer sur les effets bénéfiques de cette boisson sur la santé. A ce titre, deux facteurs principaux vont avoir un impact sur le nectar final : la température de l’eau, et le temps d’infusion. Ici, deux écoles s’affrontent : celle de la tradition, et celle de la qualité nutritionnelle. Traditionnellement, à chaque variété correspond une température et un temps d’infusion bien définis. Cela, afin d’obtenir un équilibre entre les différentes saveurs : amertume et douceur (que les Japonais appellent Umami). En effet, certains composés (comme la caféine ou les EGCG) vont s’extraire plus rapidement lorsque la température est élevée. Concernant les autres facteurs, c’est principalement le temps d’infusion qui va primer. Généralement, on conseille des températures de l’ordre de 60 à 80 °C, et même 90 °C pour les thés verts et jusqu’à 95 °C pour les thés noirs, avec des temps d’infusion allant de 1 à 5 minutes en moyenne selon le type.
Effets stimulant ou excitant ?
Les tanins interagissent avec la caféine pour en ralentir l’absorption par le corps. La majorité de la caféine étant extraite dès 2 à 3 minutes à 90 °C, si vous souhaitez un effet excitant comparable au café, infusez votre thé pendant ce laps de temps. Si en revanche, vous souhaitez un effet stimulant sur le long terme, il faudra attendre quelques minutes de plus pour que les tanins se libèrent dans le thé. Si vous souhaitez contrôler votre apport en caféine, vous pouvez opter pour du Rooibos, une plante au goût proche, mais qui ne contient pas de caféine. Il n’en demeure pas moins que ces bienfaits soient aussi nombreux que le breuvage à la théine.