L’association 60 millions de consommateurs a révélé la présence de pesticides et d’autres déchets dans certaines infusions du commerce. Voici un guide pour savoir comment reconnaître une tisane de bonne qualité.
Une bonne tisane dépend de la provenance et du mode de culture de la plante
Le premier critère de sélection pour une bonne tisane est la provenance et le mode de culture mise en œuvre par les producteurs. Un élément qui coule de source, en général, quand il s’agit d’un produit issu de l’agriculture, dans la mesure où cette méthode est plus respectueuse de l’environnement. Il est très important d’opter pour une plante à infusion cultivée selon les exigences du biologique, car bon nombre d’entre elles absorbent des molécules présentes dans l’air ambiant, y compris celles qui sont mauvaises.
En choisissant une plante cultivée et récoltée selon les bonnes pratiques usitées pour la production biologique, vous vous assurez de consommer une tisane saine. Cela vous permet également de participer au développement local. Dans ce cadre, il serait judicieux de privilégier pareillement les circuits courts et notamment le « made in France », de manière à participer à l’économie locale.
La composition de l’infusion
Vous devez accorder une attention toute particulière à la composition de l’infusion afin de bénéficier pleinement de ses bienfaits. Certains mélanges de plantes peuvent créer une synergie qui booste leurs effets respectifs. Tel est le cas du chanvre, qui décuple les bienfaits des autres plantes avec lesquelles il est mélangé.
Par ailleurs, il est conseillé de favoriser des plantes sans arômes ajoutés, puisqu’une plante de qualité ne nécessitera pas cet ajout pour avoir plus de goût. Une plante sans arôme a aussi été généralement cueillie récemment et est issue d’une culture biologique.
L’aspect des feuilles
L’aspect des plantes est aussi un gage de qualité, quand il s’agit de choisir une bonne tisane. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir des plantes en vrac plutôt qu’en sachet. Le vrac est un bon moyen d’identifier les parties de la plante qui sont utilisées, qu’il s’agisse des feuilles, des tiges, des fleurs ou de la racine.
Attention ! Même si vous optez pour des infusions en vrac, pensez à éviter les plantes broyées, car sous cette présentation, elles ont tendance à perdre leurs huiles essentielles, qui se sépareront des principes actifs. Notez que les plantes broyées ou en poudre sont celles qui sont habituellement proposées dans les grandes surfaces.
Le vrac est aussi une solution plus écologique, d’autant plus qu’il existe de nombreuses solutions qui en facilitent la consommation. Vous pouvez infuser facilement vos plantes en vrac grâce à des gobelets ou des cafetières avec infuseur intégré et même des petites passoires à thé.
Si vous êtes adeptes des infusettes, choisissez des plantes peu coupées et conditionnées dans des des matières biodégradables. Évitez à tout prix le plastique !