Des soins de beauté à base de thé pour l’épiderme et les cheveux

Feuilles de thé séché (Pixabay.com)

Grâce à sa richesse en antioxydants et en polyphénols, le thé peut devenir un allié pour prendre soin de la peau et des cheveux. Il est d’ailleurs souvent inclus dans les composants de nombreux produits cosmétiques. On le retrouve dans les crèmes anti-rides, les lotions toniques, mousse nettoyante, etc.

Voici quelques recettes de soins beauté à base de thé que vous pouvez réaliser vous-même à la maison :

Le masque à base de matcha : un des soins beauté à base de thé populaires

Les coréennes sont réputées pour l’éclat de leur peau, qu’elles entretiennent à grand coup de soins de beauté à base de thé matcha. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe d’argile blanche, de deux à trois cuillères à soupe de matcha infusé et de deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Il suffit ensuite de mélanger l’argile et l’huile essentielle avec le thé infusé afin de former une pâte onctueuse.

Appliquez la pâte obtenue sur votre visage et laissez agir pendant 15 minutes. Retirez le masque à l’aide d’un coton humide jusqu’à ce que votre visage soit propre.

Ce masque est idéal pour préparer la peau à votre crème de nuit ou de jour. Il redonne éclat au grain de peau et réduit l’excès de sébum. Grâce à ses propriétés astringentes et son action anti-inflammatoire, ce thé vert en poudre purge les pores des impuretés et réduit la sécrétion de sébum.

L’eau de rinçage antichute au thé noir

Le thé noir est un ingrédient riche en antioxydants que vous pouvez utiliser non seulement pour limiter la chute de cheveux, mais aussi pour leur redonner de l’éclat s’ils sont ternes. À noter que ce thé est particulièrement conseillé pour les cheveux châtains ou bruns tandis que cette recette, elle, est adaptée aux cheveux bouclés et texturés.

Pour confectionner votre eau de rinçage à base de thé noir, vous aurez besoin 500 ml d’eau minérale, de 15 gouttes d’huile essentielle de romarin et de trois sachets de thé noir.

Faites infuser les sachets de thé noir dans l’eau minérale à 80 °C dans une casserole. Laissez le mélange infuser longtemps en recouvrant le récipient, puis ajoutez-y l’huile essentielle lorsque le mélange refroidi. Après avoir bien mélangé avec une louche, retirez les sachets et transvasez l’eau de rinçage dans un applicateur ou un vaporisateur. Vous pouvez l’appliquer sur votre chevelure après vos soins habituels comme le shampoing, après-shampoing et le masque capillaire. Ensuite, sans rincer, appliquez votre produit d’hydratation ordinaire : lait capillaire, leavin, gel et procédez au scellage avec une huile végétale de votre choix.

Le masque anti-imperfection au thé noir pour une peau éclatante

Ce masque anti-imperfections est l’idéal pour les peaux acnéiques ou qui sont sujettes aux rougeurs.

Commencez par infuser du thé noir en sachet dans un bol, puis ajoutez-y une cuillère à café de sucre brun. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que le sucre se dissolve, puis laissez refroidir jusqu’à 37 °C. Ajoutez ensuite de la farine de riz tamisée et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Étalez le masque sur votre visage, laissez agir pendant une quinzaine de minutes, ensuite, rincez le tout à l’eau claire.

Masque capillaire nourrissant au thé vert

Vos cheveux sont ternes ? Secs et mousseux ? Ce sont les signes d’un manque de nutrition dû à l’exposition aux rayons UV ou à un manque de soins. Vous pouvez appliquer ce masque nourrissant pour remédier à ce problème. Cette recette exige peu d’ingrédients et est particulièrement facile à réaliser.

Pour obtenir un masque nourrissant au thé, il suffit de mélanger de la poudre de thé vert avec un jaune d’œufAppliquez le mélange sur le cuir chevelu sans aller jusqu’aux pointes et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez-le ensuite avec de l’eau froide jusqu’à ce que vos cheveux soient propres. Pour en optimiser l’efficacité, vous pouvez aussi utiliser une eau de rinçage à base de thé.

Notez que vous pouvez aussi opter pour du thé noir pour la réalisation de cette recette, à condition qu’elle soit en poudre.