Les thés les plus rares du monde

Théière remplie de thé (Pixabay.com)

Le thé est une boisson consommée dans le monde entier. Il s’agit même de la boisson la plus bue au monde après l’eau. Il n’est donc guère étonnant de le voir commercialisé partout, aussi bien dans les grandes surfaces qu’en boutiques spécialisées qui proposent des coffrets de qualité qui coûtent très cher par rapport aux sachets premiers prix.

Le prix du thé varie en effet en fonction de sa qualité et de son grade qu’il s’agisse de thé vert, thé blanc, thé noir ou de thé jaune.

Certains thés se démarquent des autres par leurs prix exorbitants !

Voici une liste de quelques-uns des thés les plus rares du monde, pour ceux qui veulent du luxe dans leur tasse.

Le thé Panda Dung

Le thé Panda Dung est cultivé dans la région de Sichuan dans les montagnes de Ya’an. Il a la particularité d’être extrêmement rare, puisqu’il est fertilisé avec des excréments de Panda. Le fait que cet animal soit en voie de disparition lui confère d’autant plus sa rareté ainsi que sa qualité. En effet, les pandas se nourrissent uniquement de bambous sauvages, ce qui permet de produire un thé extrêmement sain.

Ce thé a été classifié comme étant le plus rare du monde en 2012 et est commercialisé à partir de 70 000 dollars par kilo sur les sites chinois. Il est également possible d’en acheter sur les sites spécialisés en Europe et aux USA.

Il faut savoir que le produit de la première récolte de ce fameux thé Panda Dung a été commercialisé par paquets de 50 grammes à environ 2 650 euros soit environ 160 euros par tasse !

Le thé Gyokuro

Le thé Gyokuro est un thé japonais qui se distingue par sa jolie couleur verte. Il est cultivé au Japon dans le district d’Uji et suit un processus de fabrication rigoureux qui comprend la mise à l’ombre des feuilles de thé pendant 2 semaines. C’est d’ailleurs grâce à cette technique que les feuilles se teintent de cette couleur verte si caractéristique : effectivement, la mise à l’ombre permet d’en augmenter la teneur en acides aminés.

Considéré comme étant l’un des meilleurs thés japonais, le Gyokuro est vendu à 650 dollars le kilogramme au Japon et dans les magasins spécialisés. Autant dire qu’il fait donc partie des thés rares les plus accessibles malgré son prix élevé.

Pour en savoir plus sur la préparation du thé Gyokuro, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Le thé Da Hong Pao

Le thé Da Hong Pao n’est plus à présenter pour les amateurs de thé puisqu’il a particulièrement fait parler de lui sur la toile et autres médias, suite à une enquête réalisée par un journaliste de la chaîne BBC. Dans le cadre de son reportage, ce dernier a révélé que pour un gramme de thé, son prix peut valoir jusqu’à 25 fois son prix en or !

Une telle valeur monétaire s’explique par un mode de production ancestral qui se transmet de génération en génération et la rareté des arbres servant à la récolte des feuilles : des théiers anciens de Chine, qui poussent sur les monts Wuhi. Le kilogramme de thé Da Hong Pao vaut 1 079 637 euros. Il est possible d’en acheter directement en Chine ou sur des sites spécialisés.

Les amateurs de thés rares, mais qui n’ont pas le budget n’ont-ils aucune chance de goûter ce thé rarissime ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de trouver d’autres variétés de Da Hong Pao d’assez bonne qualité pour le prix raisonnable de 86 euros le kilo.

Le thé vintage Narcissus

Le thé vintage Narcissus a la réputation d’être presque addictif. Ceux qui en boivent une fois veulent absolument renouveler l’expérience !

Ce thé est le produit d’un théier cultivé sur la montagne Wuyi, dans le sud-est de la Chine. Il possède une saveur particulière de chocolat, de bois et de fleurs, résultat d’un processus d’oxydation rigoureux de 60 %.

De plus, ce thé présente une infusion couleur or du plus bel effet, qui lui confère aussi son originalité parmi tant d’autres.

Le Vintage Narcissus coûte 6 500 dollars par kilo, ce qui le rend relativement plus accessible par rapport à d’autres thés rares comme le Da Hong Pao par exemple. Il n’en demeure pas moins qu’il soit rare et cher, de surcroît.

Thé Silver Tips Imperial

Le thé Silver tips Imperial est cultivé sur la chaîne de l’Himalaya en Asie à des hauteurs pouvant atteindre les 8 000 pieds au-dessus du niveau de la mer et produit en usine en Inde dans la région du Darjeeling. Il se distingue par sa saveur robuste et sa couleur caractéristique.

Ce thé doit son prix non seulement à sa qualité, mais aussi à son conditionnement : le silver tips Imperial est emballé dans des sachets sertis de diamants. Il en résulte aussi que ce thé soit proposé uniquement sur des sites spécialisés indiens.

Vous pouvez l’acheter pour 400 dollars le kilogramme.