A la découverte du thé au kombucha, un breuvage bénéfique pour la santé

Boisson au Kombucha (Pixabay.com)

Le thé au Kombucha également appelé Kombucha par les connaisseurs, est une boisson santé qui cartonne auprès des adeptes de régimes healthy. Il s’obtient à partir de la fermentation d’une colonie de levures et de bactéries, de thé noir ou vert ainsi que de sucre. L’élément le plus important de la préparation est d’ailleurs le SCOBY ou la « mère », les microorganismes responsables de la fermentation qui se présentent sous la forme d’un disque gélatineux à tremper dans le thé.

Que contient le thé au kombucha ?

Boire du thé au Kombucha vous permet de profiter de tous les bienfaits du thé, que nous avons d’ailleurs détaillé dans cet article, mais pas que ! En effet, la souche de bactéries et de levures est aussi une source de probiotiques, excellents pour la santé intestinale.

La fermentation permet la production d’acides organiques et acétiques, mais aussi lactiques.

Enfin, le thé au kombucha est riche en vitamines B1, B2, B3, B6, B9, B12 et C ainsi qu’en enzymes qui garantissent l’assimilation des nutriments par l’organisme et qui soutiennent le système immunitaire.

Quelles sont les vertus de ce breuvage pour la santé ?

Les études sur les bienfaits du Kombucha ont été pour la plupart réalisées sur les animaux, ce qui incite à relativiser les réels effets de cette boisson fermentée sur la santé humaine. Il n’en demeure pas moins que sa richesse en probiotiques et en anti-inflammatoires est bénéfique pour notre organisme. Du reste, le thé au kombucha est bu depuis des milliers d’années, non pas pour son goût uniquement, mais surtout pour ses vertus thérapeutiques.

Un breuvage détoxifiant

Parmi les vertus du kombucha qui mettent d’accord les scientifiques, son action détoxifiante pour l’organisme figure en haut de la liste. Par cette action, le thé au Kombucha élimine les toxines et prévient alors des différentes maladies qu’elles peuvent entraîner. Ce bienfait serait probablement dû à la richesse en acides glucariques.

Une boisson énergisante ?

Cette vertu n’est pas à prendre au pied de la lettre. En effet, le thé au Kombucha n’aura pas les mêmes effets que les boissons énergisantes du commerce, mais contrairement à ces derniers, il ne contient pas tout un cocktail d’excitants. Le potentiel énergisant du thé au Kombucha est dû à la caféine qu’il contient à petites doses et à sa composition riche en vitamines et en fer.

Un antioxydant puissant

Le mélange du thé et du Kombucha donne une boisson riche en antioxydants. En effet, le Kombucha tout comme le thé lui-même, en contient en grande quantité, et il semblerait que la fermentation y soit pour quelque chose. Ainsi, cette boisson est aussi indiquée pour lutter activement contre le vieillissement des cellules et les maladies induites par ce phénomène.

Il améliore aussi la digestion

Le thé Kombucha est une source de probiotiques et contient une quantité considérable de lactobacille, selon une étude parue dans la revue « Food Microbiology » en 2014. Le lactobacille assure le bon équilibre du tube digestif et possède donc une action sur la prévention des infections. Cette même étude prouve également l’effet du thé au Kombucha sur les problèmes gastro-intestinaux et notamment l’inflammation des intestins, la constipation, le syndrome du côlon irritable et les ballonnements.

Comment le consommer pour en tirer le maximum de bienfaits ?

Bien que le thé au Kombucha soit utilisé à des fins thérapeutiques par le plus grand nombre, il a aussi des effets néfastes sur l’organisme dans certains cas.

Respecter le dosage recommandé

Pour profiter de tous les bienfaits du kombucha, il est conseillé d’en boire 2 à 3 verres par jour au maximum. Au-delà, vous risquez de souffrir de ballonnements, mais aussi de trop faire travailler votre foie.

Boire à la paille

Le kombucha est une boisson acide dont le goût n’est pas sans rappeler la bière ou le cidre. Cette acidité peut entraîner quelques effets secondaires surtout au niveau de l’émail dentaire.

Pour éviter de décolorer l’émail, vous devez donc limiter le contact avec les dents en le buvant à la paille et en vous rinçant les dents avec de l’eau après.

Les contre-indications

Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas boire de thé au Kombucha en raison de la présence de bactéries dans le breuvage. Si vous souffrez de problèmes de santé, demandez l’avis d’un médecin avant de consommer cette boisson.