Le thé au lait : la boisson réconfortante par excellence

Un verre de thé au lait (Pixabay.com)

Le thé au lait est un mélange classique qui est apprécié par bon nombre d’adeptes de boissons réconfortantes et sucrées. Il faut dire qu’il fait partie des mélanges les plus souvent réalisés avec le thé et a été popularisé par les Anglais qui apprécient particulièrement le leur avec « un nuage de lait ». Toujours est-il que le thé au lait souffre aussi de quelques mauvaises réputations. Certains l’abhorrent en effet, en raison du fait que le lait annulerait les bienfaits du thé sur la santé, et d’autres d’affirmer que le mélange peut être dangereux !

Alors, quels sont les effets du thé au lait ? Comment et avec quel thé boire du lait ? Voici toutes les informations à connaître à propos du thé au lait.

Le thé au lait à travers le temps et les pays

Le mode de consommation du thé avec le lait est apparu au VII? siècle chez les populations nomades des pays frontaliers à la Chine dont le régime alimentaire était alors composé de produits laitiers. Lorsqu’ils découvrent le thé, les nomades commencent ainsi à le mélanger avec du beurre et du lait. Ces recettes permettent en effet à ces populations qui vivent dans les hautes montagnes de consommer une nourriture dont les valeurs nutritives permettent de supporter les températures très basses. Ainsi, au Tibet, le thé prend des allures de soupe et est préparé à base Pu Ehr, de lait, de beurre et de sel. Ce mélange est consommé en Chine au XIII? siècle sous la domination mongolienne.

En Inde, au XIX? siècle, le thé au lait est aussi régulièrement consommé sous le nom de Chaï, après que les Anglais y ont cultivé le thé. Une fois que les relations entre l’Angleterre et l’Inde se sont adoucies, les Indiens ajoutent des feuilles de thé noir dans leur boisson habituelle composée de lait, de sucre et de Massala. C’est ainsi qu’est né le Massala Chaï qui devient la boisson nationale indienne.

Enfin, en Europe, les Anglais boivent des boissons au lait avant même l’apparition du thé. Ils ont continué à le faire lorsque les feuilles sont importées sur leur territoire.

Pourquoi cette boisson a-t-elle parfois mauvaise réputation ?

Nombreux sont les adeptes du thé qui s’offusquent d’en voir d’autres mélanger leur tasse avec du lait. Cela est dû au fait que le lait annule les vertus antioxydantes de l’infusion et ce, qu’il s’agisse de thé noir, de thé vert ou de thé blanc. En effet, en se liant avec les antioxydants, les protéines contenues dans le lait les neutralisent, ce qui fait qu’ils ne peuvent plus être assimilés par l’organisme.

Il ne faut toutefois pas dramatiser ce désavantage, car si les bienfaits du thé ne sont plus profitables, il n’en demeure pas moins que le thé est plus doux et plus savoureux lorsqu’il est consommé ainsi. Cela ne signifie pas non plus qu’il est mauvais pour la santé d’ailleurs. De fait, si vous voulez profiter d’un bon thé doux et crémeux au lait, il n’y a pas de raison de vous en priver ! Il suffit de faire attention à boire aussi souvent du thé pur que du thé au lait si vous tenez réellement profiter des vertus de cette boisson et le tour est joué.

En outre, il faut faire remarquer que le lait constitue un ingrédient idéal pour atténuer l’amertume du lait. Cet ajout peut donc être salvateur pour votre boisson lorsqu’il a été trop longtemps infusé ou lorsque les feuilles sont de piètre qualité.

Thés indiens, Earl Grey, matcha… les variétés qui conviennent pour les recettes lactées

Le secret d’un thé au lait réussi réside dans le choix des feuilles pour réaliser le mélange. Généralement, ce sont les thés forts aux épices comme les thés indiens qui sont les plus utilisés pour la confection du latté, puisque les saveurs des épices s’harmonisent bien avec le crémeux du lait.

Des thés plus classiques tels que le thé noir Earl Grey ou le thé matcha conviennent également pour la préparation de la recette classique. Pour plus de raffinement, vous pouvez opter pour du thé au jasmin.

Attention enfin, à ne pas mélanger certains thés avec du lait, car le résultat peut être désastreux ! C’est le cas par exemple du thé blanc et des thés darjeelings dont le goût s’altère facilement au contact du lait. Ce dernier peut même en dénaturer la texture. Le thé vert japonais Sencha est pareillement fortement déconseillé dans la mesure où sa saveur iodée mélangée à du lait est tout bonnement imbuvable.