Le thé glacé, un breuvage à déguster sans modération en été

Un verre de thé glacé (Pixabay.com)

Les adeptes de boissons rafraîchissantes qui ne veulent pas se gaver de soda trouvent leur bonheur dans le thé glacé. Il faut dire que celui-ci a de nombreux atouts santé : il est composé avec du thé et des fruits, qui sont tous deux conseillés pour rester en bonne santé, et il est facile de le confectionner soi-même à la maison.

Quelles sont les origines du thé glacé ?

Le thé glacé est un concept qui est apparu pour la première fois dans le livre de recettes « Buckeye cookbook » datant de 1877 et qui a été écrit par Estelle Woods Wilcox. La recette consiste à infuser du thé à chaud, puis de le laisser refroidir avant d’y ajouter du sucre et des glaçons ainsi que du citron pour lui apporter ce côté rafraîchissant. En 1979, un autre livre de recettes, le « Housekeeping in Old Virginia » propose une autre recette à base de thé vert, de sucre et de glaçons.

C’est en 1904 que le thé glacé devient populaire et plus précisément lors de la célébration du centenaire de l’Achat de la Louisiane dans la ville de Saint-Louis aux USA. L’exposition universelle qui s’y tenait accueillait alors 19,6 millions de visiteurs et un propriétaire de plantation de thé, nommé Richard Blechyden, eu l’idée d’ajouter des glaçons dans ses échantillons de thé gratuit pour le public. Avec la chaleur qui régnait, la boisson devint aussitôt populaire auprès de la population et continue à être très prisée depuis.

Les atouts santé de ce breuvage d’été

Outre son côté rafraîchissant indéniable, le thé glacé est une boisson qui permet aussi de profiter de tous les bienfaits du thé. Cette plante est effectivement riche en polyphénols, qui sont de puissants antioxydants permettant de lutter contre l’excès de radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement prématuré des cellules.

Le thé contient aussi des catéchines, des théaflavines et des flavonols, des antioxydants qui seraient aussi efficaces que les vitamines C et E, si ce n’est plus.

Par ailleurs, lorsque le thé glacé est préparé à base de thé noir, il est une source considérable de manganèse, un élément qui agit sur la cicatrisation des plaies et sur le soutien du métabolisme en général. Un verre de 20 cl de thé glacé noir contient 520 g de manganèse, ce qui représente 35 % de l’apport journalier conseillé pour les femmes et 23 % pour les hommes.

Le thé glacé à base de thé vert, quant à lui, apporte de nombreux bienfaits pour le cœur. Une étude révèle que le fait de boire quotidiennement une à 3 tasses de thé vert peut réduire le risque de crise cardiaque entre 20 à 35 %. Mieux encore, une dose de 4 tasses par jour permettrait même de réduire ce risque à 32 %, mais aussi le taux de cholestérol LDL.

Attention aux recettes des thés glacés du commerce !

Le thé glacé est une boisson que l’on trouve facilement au rayon des boissons hygiéniques dans le commerce. Toutefois, il est important d’être attentif à sa composition, car bon nombre des thés glacés du commerce contiennent beaucoup trop de sucre. Ils peuvent aussi contenir des composants peu sains tels que des additifs, des acidifiants, du colorant, des édulcorants, etc.

Ainsi, il est fortement recommandé de surveiller ces composants sur l’étiquette et d’éviter notamment les thés glacés qui présentent plus de 6 g de sucre pour 10 cl.

De même, il faut se méfier des produits fabriqués non pas avec des feuilles de thé ou au minimum avec de l’extrait de thé, mais avec des arômes de thé. Ceux-là ne contiennent aucune des molécules protectrices présentes dans le thé et n’apportent donc aucun bienfait considérable sur la santé.

Le mieux est d’opter alors pour les préparations maisons ou naturelles et bio.

Préparer soi-même sa boisson fraîche à la maison

Pour s’assurer de boire une boisson hygiénique, il vaut mieux la préparer soi-même à la maison. Il suffit d’infuser 15 à 20 g de feuilles de thé (vert, blanc ou noir) pendant toute une nuit ou durant 2 à 3 heures dans un litre d’eau froide (pas glacée sinon il aura du mal à infuser). Puis, il faut y ajouter les fruits coupés en morceaux (pêche, framboise, fraise…) et des glaçons. On peut sucrer ensuite avec du sirop d’agave ou du sirop de canne, et le tour est joué. Cette recette est facile à réaliser, en plus de n’exiger que de simples ingrédients.